PRéSENTATION DU CdRS

Base légale du CdRS

Mission et tâches du CdRS

Composition du CdRS

 

mission et tâches du CdRS

La mission du CdRS consiste en la mise en œuvre de la coordination, par les autorités représentées au comité, de la politique macroprudentielle au Luxembourg afin de « contribuer au maintien de la stabilité du système financier luxembourgeois, notamment en renforçant la résilience du système financier et en diminuant l’accumulation des risques systémiques » (Article 1 de la Loi du 1er avril 2015).

Cette mission s’articule autour d’un objectif ultime et de plusieurs objectifs intermédiaires, tels que prévus par la recommandation CERS du 4 avril 2013 (CERS/2013/1). L’objectif ultime de la politique macroprudentielle menée au Luxembourg est de contribuer au maintien de la stabilité du système financier national dans son ensemble. Pour ce faire, il convient de veiller à renforcer la résilience du système financier tout en évitant l’accumulation des risques systémiques. Ainsi, la poursuite de cet objectif ultime permettra au système financier d’apporter une contribution durable à la croissance économique.

Parallèlement à l’objectif ultime, la définition des objectifs intermédiaires constitue également un élément important de la conduite de la politique macroprudentielle. Au Luxembourg, les objectifs intermédiaires retenus par le CdRS sont actuellement les suivants :

  • atténuer et prévenir une expansion du crédit et un effet de levier excessifs ;
  • atténuer et prévenir une asymétrie d’échéances et une illiquidité de marché excessives ;
  • limiter la concentration des expositions directes et indirectes ;
  • limiter l’impact systémique d’incitations décalées afin de réduire l’aléa moral ; et
  • renforcer la résilience des infrastructures financières.

Conformément à la recommandation CERS/2013/1, le CdRS procède à une évaluation périodique des objectifs intermédiaires afin de déterminer si ceux-ci sont appropriés et si le calibrage du ou des instruments utilisés pour poursuivre l’objectif final de la politique macroprudentielle sont efficaces et efficients.

Dans le cadre des différentes tâches accomplies par le CdRS, et afin de mener à bien sa mission de coordination de la politique macroprudentielle, ce dernier procède notamment à l’identification, l’évaluation et au suivi des risques pour la stabilité financière, telles qu’elles ressortent des dispositions légales de l’article 2 de la Loi du 1er avril 2015.

Enfin, le CdRS, en sa qualité d’autorité macroprudentielle luxembourgeoise, coopère avec les autorités nationales membres du CdRS et participe à l’échange d’informations tant avec le CERS qu’avec les autorités macroprudentielles étrangères.

Copyright CdRS - Comité du risque systémique